Prolongement d’itinéraire cyclable devant l’université

Nos questions:

Ressemblera-t-elle au tronçon du bas de l’avenue, vers le parc des sports ?

Sera-t-elle prioritaire ou pas sur les voies adjacentes ?

Nous l’ignorons… Nous ne pouvons que rappeler à ce sujet que le tronçon d’espace partagé Piétons/Vélos qui passe devant la piscine et le parc des sports nous avait été présenté avant sa réalisation.

En nous réjouissant d’un projet en faveur des piétons et des vélos, nous avions à cette occasion fait observé que :

  • il n’y avait aucune raison que le régime de priorité de cet itinéraire cyclable bordant l’avenue Alduy soit différent de celui de l’avenue, et que par conséquent les vélos devraient être prioritaires sur les entrées/sorties de parkings.
  • les montées/descentes de trottoirs devraient être aménagé sans bordure.

Hélas, ces remarques qui avaient semblé être approuvées en réunion, n’ont pas été suivies d’effet. Lire à ce sujet notre article de l’époque. Dans une réunion plus récente au siège de la communauté d’agglomération, les défauts de cet itinéraire ont à nouveau été relevés par les nombreux représentants des fédérations de cyclo-touristes, et je crois me souvenir qu’on avait annoncé que les bordures de 3 cm à chaque trottoir allaient être remplacées par des caniveaux sans bordure. Mais ce point n’avait pas été porté au compte-rendu de la réunion.

Ce problème des croisements et de la priorité des pistes cyclables sur les voies qui les croisent avait à cette occasion été évoqués pour de nombreuses autres pistes et il semble que ce soit une habitude que partout à Perpignan le vélo doivent céder la priorité, même sur des entrées de domaines privés. Le code de la route semble pourtant avoir définitivement réglé ce problème quand il annonce dans son Chapitre V :

« Intersections et priorité de passage », Article R415-14 : «Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe.»

Aujourd’hui nous nous posons les mêmes questions au sujet de ce qui semble être un prolongement de cet itinéraire existant :

  • ce qui est en cours de réalisation sera-t-il un espace partagé Piétons/Vélos, ou une Piste Cyclable ?
  • quel sera le régime de priorité de cet itinéraire cyclable sur les axes le croisant (voie, entrée privée, …)
  • y-aura-t-il pour les vélos des bordures à franchir le long de cet itinéraire ?
  • cet aménagement sera-t-il connecté avec l’aménagement suivant, devant la piscine ?
  • sera-t-il interrompu à cause des tourne-à-gauche à chaque croisement comme c’était le cas pour la bande cyclable pré-existante ?
  • et enfin, y tolérera-t-on le stationnement des voitures ?

Les réponses de la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée.


Rien que des bonnes nouvelles dans cette réponse que nous avons reçues très rapidement. Merci !

  • aux intersections, les cycles auront le même régime de priorité que la voie adjacente (ils auront donc en général priorité par rapport aux voies latérales)
  • il n’y aura pas de ressaut au droit des passages des voies traversantes.
  • l’aménagement en cours, revêtu en enrobés rouge, sera une piste cyclable (un trottoir adjacent est maintenu)
  • concernant la tolérance au stationnement de voitures, il s’agit d’une mesure de police à voir avec la Ville de Perpignan.

En ce qui concerne ce dernier point on peut craindre que la Ville de Perpignan continue à tolérer les automobilistes incivils garés sur les pistes cyclables, hélas… Mais pour le reste cela s’annonce mieux que le tronçon du parc des sports non ? Qui a dit que les membres de Vélo En Têt s’épuisaient pour rien à défendre la cause du vélo en ville ? Voila un résultat !

Perpignan – Elne & retour

Départ à 10h30 à cause des papotages.

Nous avons rejoint Villeneuve-de-la-Raho par des pistes secrètes, dont nous avons peur qu’elles soient transformées bientôt en route. Disons simplement que le « Canal de Pountet de Bages » nous à amené jusqu’au Mas Barande. La vue de l’immonde complexe commercial qui s’est développé sur son vignoble, paradis de l’urbanisme automobile avec un immense parking, des hangars en tôles, nous a fait renoncé à réclamer une piste cyclable pour y accéder. En effet, l’urbanisme écologique nous pousse plutôt à réclamer à pouvoir se rendre, à vélo, au cinéma en centre-ville.

Le passage du réart par des petits chemins et sentiers, des pistes de vignes, était pittoresque et parfois acrobatique !

On peut se demander pourquoi nous n’avons pas emprunté la route du Mas Palégry, refaite à neuf récemment et élargie. Il y a même une piste cyclable !! C’est parce que cette route est de plus en plus difficile à emprunter à bicyclette, tant la croissance du trafic automobile y est forte.

Villeneuve-de-la-Raho

Nous sommes donc arrivés à Villeneuve par des pistes de vignes. Traversée tranquille du village par les rues des lotissements. Puis, en face de la Chapelle Saint-Julien, une petite route file vers le sud à travers une zone artisanale. Elle nous a permis de rejoindre le Mas Bellric derrière lequel nous avons franchi l’Agulla de la Mar. Ensuite, une petite route nous a amené à Elne sans voir plus de deux ou trois voitures.

Elne

Après un petit tour en ville réclamé par tous les participants pour voir la cathédrale et le point de vue sur le Roussillon, nous sommes repartis en direction de Bages, par la toute petite route qui passe par le Mas Lazerme,et le Ferrailleur Banyols qui stocke dans des conditions certainement aléatoires des centaines de voitures.

Sur cette petite route nous avons trouvé un joli coin de pique-nique, avec vue sur Montescot et la plaine. Après avoir traversé la D8 entre Montescot et Brouilla, on remonte calmement vers Bages, sans rencontrer aucune voiture, ni tramontane. Quelle chance !

Bages

Sous l’immense platane de la place de Bages, les plus jeunes gosses s’endorment dans les sièges-bébé. On les arriment avec un foulard et on continue vers Villeneuve, en passant sous le barrage.

Le tour du lac est noir de monde. Les promeneurs se régalent de trouver un lieu sans bruit et sans voitures. Ne seraient-ils pas heureux de trouver aussi cette ambiance à Perpignan ? En se faufilant prudemment entre tous ces piétons, nous rejoignons le nord du Lac, et par une piste agricole, la Route du Mas Palégry.

Là, sur la route neuve, élargie, avec un bitume comme un Billard, on trouve beaucoup de voitures (6000/jour), très rapides. Le morceau de piste cyclable nous protège pendant 400 m. mais le passage à gué, et le carrefour du Mas Palégry sont vraiment désagréables. A tel point que nous décidons d’éviter le retour direct vers le Moulin à Vent par la même route. Nous emprunterons, comme le matin même, le Canal du Pountet de Bages, avec sa mauvaise piste défoncée, mais où les enfants peuvent se laisser aller à jouer à vélo en toute sécurité.