Opération Épaves

La dalle Arago, espace ludique pour les rollers et les skates, a été remplacée par un parking à voitures. Dans le même temps le parc à vélo de la place Arago, refaite à neuf, a disparu. Vélo En Têt, avant même les travaux, s’était inquiétée de l’avenir du stationnement des vélo en centre-ville (lisez ceci).

La mairie a promis il y a six mois d’installer des dizaines d’arceaux en centre-ville… Toujours rien… Pendant ce temps on dépense des millions d’euros pour augmenter –à l’inverse de ce qui se fait dans toutes les villes soucieuses de réduire la place de l’auto en ville– l’offre de stationnement des voitures. Place République, Mailloles, Dalle Arago, boulevard Wilson… partout on confisque de l’espace et des budgets pour stationner des voitures.

Qu’on cesse de dire qu’on n’a pas le budget pour quelques arceaux à vélo, c’est un mensonge grossier. Qu’on cesse d’affirmer que la ville a pour objectif de réduire la place de l’auto en ville, les actes prouvent le contraire.

Quelques membres « incontrôlables » de notre association agissent. Plutôt que d’écrire d’autres courriers à la mairie, il commence une opération visible de stationnement incongru de vélos en centre ville.

Nom de code : opération épaves...

-Celui de Xavier, garé Place Catalogne, devant la FNAC, le 21 oct.

Ce vélo a été enlevé trois jours plus tard par des ouvriers qui devait installer des spot précisément à cet endroit.

-Celui d’Évelyne, garé Place Arago le soir du 28/oct/2005.

Qui a volé le Vélo d’Évelyne ?

Pas de photo de celui d’Évelyne qui était pourtant très joli.

Il a en effet été volé dans la nuit qui a suivi son installation, et nous n’avons pas pu le prendre en photo au matin. Nous recherchons d’ailleurs des témoins de ce vol, car nous espérons vivement récupérer ce vélo dont le pneu arrière pouvait faire encore au moins 200 km.

Les 10 étapes du zoom déformant

De Kyoto jusqu’au stationnement sur les trottoirs.

  1. La planète appelle au secours tous les jours « je n’ai plus de matières premières, mon atmosphère se dégrade, je ne tiendrai pas le rythme très longtemps » (voir les cyclones, le prix du baril etc)
  2. L’ONU alerte les dirigeants du monde entier « l’homme vit au dessus de ses moyens, l’écosystème mondial s’épuise  » (le Monde 30 mars 2005)
  3. Le président de la république française, Mr Chirac, déclame « notre planète brûle et nous regardons ailleurs… » (Johanesbourg 2002)
  4. La loi française stipule « Des itinéraires cyclables devront être réalisés à l’occasion de réalisation ou de rénovation de voirie » (loi sur l’air 1996)
  5. Le maire de Perpignan, président de la communauté d’agglomération, Mr Alduy nous dit « le développement des autres modes de transport que la voiture est prioritaire » (conférence de presse du 15 septembre 2005)
  6. Le PDU (plan de déplacement urbain) de Perpignan prévoit « il faut restreindre la place de la voiture« 
  7. L’adjoint au maire responsable de la circulation, Mr Zidani, régulièrement devant les caméras, se dit favorable au vélo, il a même sollicité (et reçu!) un prix pour ses belles intentions (journée sans voiture (ah bon ?) du 22 septembre 2004)
  8. A chaque occasion, les responsables « vélo » à l’agglomération, Mr Farra , et à la mairie Mr Lafargue, le conseiller général du canton Mr Englebert nous assurent que tout est fait pour ne pas répéter les erreurs du passé et qu’il suffit d’être patient…
  9. Pour la réfection du boulevard Dalbiez quartier Saint Martin (30 mètres de large!), on nous montre (et on affiche à l’annexe mairie) le projet, soit disant retenu, qui comportera une « large voie partagée piéton vélo « 
  10. La décision finale concernant cette réfection Dalbiez, annoncée du bout des lèvres en réponse à une question pendant une réunion de quartier, se révèle être toute autre puisque les piétons et les cyclistes sont comme d’habitude finalement passés à la trappe au profit, des voitures qui auront donc toute la chaussée et tous les trottoirs pour elles toutes seules. (Saint Martin le 22 septembre 2005).

Malheureusement cet exemple du Bd Dalbiez est déclinable à l’infini (arceaux promis non mis en place 6 mois après, encouragement de stationnement sur les trottoirs avenue du Général Gilles, réfections de nombreuses places sans envisager les 2 roues, non entretien des rares bandes cyclables,….)

De deux choses l’une : ou bien les instances dirigeantes font preuve d’un cynisme et d’une hypocrisie indigne de leur fonctions, ou bien, plus grave encore, elle sont débordées par les services qu’elles sont sensées diriger.

Dans les deux cas comment continuer à croire à la démocratie ?