le chantier de l’Arsenal

Vélo en Têt a mené plusieurs actions en faveur du stationnement des Vélos en Ville. En général, nous réclamons, plutôt que des grands parcs à vélos souvent envahis de motos, que l’on dissémine un peu partout en ville, de petits groupes d’arceaux pour Vélos. (Voir à ce sujet nos courriers au sujet du stationnement sur la Place et la Dalle Arago) Cela mériterait un article entier, mais personne ne l’a encore rédigé… Voici en tout cas une demande adressée à la mairie, qui concerne en particulier le chantier de Rénovation de L’Arsenal qui est en cours.

Monsieur le Maire,

Chaque fois qu’un lieu subit des transformations, notre association demande qu’on y prévoit un parc à vélo, qu’on soigne les accès piétons et cyclables, et que, contrairement à l’habitude, on ne le conçoive pas uniquement pour être accessible en voiture.

Hélas, malgré les intentions affichées de favoriser les modes de transport non polluants, ces demandes restent souvent lettre morte, et le chantier une fois fini, la place de la bicyclette devient très difficile à trouver. Cela s’est souvent produit ailleurs, et c’est ce qui se prépare pour le Collège Jean Moulin, en cours de rénovation, dont les parents d’élèves ont demandé un parc à vélos depuis plusieurs années, bien avant le projet de rénovation, et qui se prépare à recevoir sa seconde tranche de travaux sans qu’un parc à vélos n’ait été conçu.

Or, l’ancien Arsenal de Perpignan (Casa Musical) est en cours de rénovation. Cet ensemble de bâtiments qui accueille en plus de la Casa Musical, de nombreuses activités pour les jeunes : théâtre, danse, studio d’enregistrement, et bientôt l’Institut Jean Vigo, va voir ses bâtiments rénovés, ou même reconstruits. L’ancienne église du couvent des Carmes devrait même être couverte pour pouvoir accueillir des spectacles.

Étant donné la nature des activités qui auront lieu à l’Arsenal et le public qui y est attendu, on ne peut pas imaginer que, encore une fois, on attende de voir une confiture de voitures dans la rue Jean Vieilledent et des bicyclettes désossées accrochées sur des lampadaires, pour prévoir un parc à vélos. Ce lieu, situé en centre ville, à l’intérieur de la future Zone 30, devrait à notre avis jouir d’un emplacement sûr et pratique pour stationner des bicyclettes.

Nous proposons donc à nouveau que, dans le cas de l’Arsenal comme à chaque projet urbain, on prévoit d’intégrer un tel équipement dés la conception du projet. Ça ne coûte pas cher et ça ne prend pas beaucoup de place. Cela en fait même gagner si on considère que cela incitera une partie du public à venir sans sa voiture, et donc à ne pas avoir besoin d’une place de parking. Enfin, une majorité de la population de Perpignan souhaite qu’on accorde moins de place en ville pour l’automobile, et davantage de place aux modes non polluants : marche, vélo, et transport en commun.

En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez accorder à cette demande, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.

P.S.: 

Cette demande avait reçu un accueil favorable, un parc couvert, commode, proche du logement du gardien, pouvant accueillir plusieurs dizaines de vélos avait été promis. Voir la suite de l’histoire (et le fiasco de ce chantier !) dans cet autre article… Le chantier du théâtre de l’Archipel ne se terminera pas mieux pour les bicyclettes que celui-ci, hélas.

La piste cyclable en site propre qui longe la rocade Saint Jacques

D’autant que cette piste a été conçue sur une idée de notre association qui consitait à utiliser le talus de l’avenue de Rosette Blanc pour relier la place du monument au mort avec les jardins Saint Jacques, en dessinant un long virage en épingle à cheveux. Cette idée a séduit les services techniques de la mairie qui ont réalisé l’ouvrage.

Quelques remarques pourtant qui concernent les priorités des investissements, sa conception et la continuité de l’existant.

Cette piste figurait dans la liste de nos revendications mais elle ne figurait pas parmi les plus « urgentes ». Mais après tout elle donne un signal que nous attendions. Au niveau de sa conception nous pouvons dire qu’elle est plutôt réussie et quand les magnolias de la Place Arago (sic) auront repris elle sera relativement isolée de la rocade au niveau visuel. La montée en pente douce côté Rosette Blanc est confortable(nous ne sommes d’ailleurs pas peu fiers que la Voirie nous ait suivis et fait sienne notre idée à ce sujet).

Évidemment on regrette que ce soit toujours aux cyclistes de céder le passage aux autos, ce qui « hache » la piste en petits morceaux pour les vélos. Mais cela fait malheureusement partie de la politique vélo de la ville puisque au Moulin à Vent et sur la route de Thuir le même choix a été fait.

L’intérêt actuel de cette piste est très compromis par la non continuité aux deux bouts. Après un bref passage dans la verdure on tombe sur un panneau fin de piste et un giratoire non aménagé au droit d’un pont également sans aménagement vélo ce qui interdit aux familles de prendre cette piste pour continuer vers Sainte Marie. Dommage… Espérons que ce n’est qu’une question de temps (bref) parce que sinon cet investissement ne peut se justifier ! A l’autre bout : Avenue Rosette Blanc, on est mal, à moins d’habiter la maison de retraite les Tuiles Vertes… Entre les voitures en stationnement, les plots et le boulodrome (abandonné) on ne peut avancer qu’à pied. Et si par malheur on habite Las Cobas ou Saint Gaudérique on doit faire une longue boucle par la statue Jeanne d’Arc avant de rejoindre le Boulevard Mistral…

Conclusion : On est encore loin de faire le choix en faveur du vélo quand cela implique une quelconque diminution de la place de la voiture ! Le temps du cycliste ne pèse pas lourd !

Perpignan en retard d’un PDU

Au cours de l’hiver 2003, la communauté d’agglo annonçait encore une fois la mise à l’enquête publique son projet de PDU. Ce document qui engage la politique des transports pour plusieurs années sur l’agglo. devra en effet être approuvé par une enquête publique. Elle n’a pas encore eu lieu. Elle constituera une occasion de faire parler du vélo. Il serait merveilleux que notre association puisse s’intéresser à ce document, mais cela représente beaucoup de travail et de temps que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir dégager… On trouvera un jour dans la rubrique « Bibliographie » de ce site, quelques explications sur le PDU et une analyse de celui proposé par la communauté d’agglo. La phase d’élaboration du PDU a déjà provoqué une vague de réunions dans lesquelles nous avons représenté les usagers du vélo, et l’enquête publique pourrait avoir lieu cet hiver. En attendant que ce document existe, des travaux sont réalisés en ville sans jamais tenir compte du vélo : Clemenceau, Wilson, Av. Espagne, …

Les lecteurs assidus de ce site se souviennent que nous annoncions déjà cela pour l’hiver 2002 ! Hélas, le retard qu’a pris la communauté d’agglomération dans l’élaboration de ce document ne fait que se creuser et si des réunions de consultation ont eut lieu, on attend toujours le document définitif…

Les ressources documentaires du CERTU

Depuis 1994, Le Certu est un organisme, lié au ministère de l’équipement qui agit pour le compte de l’État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public. Le 1er janvier 2014, le Certu est devenu DTec TV « Direction technique Territoires et ville » du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Il contribue, par ses activités de statistiques, d’enquêtes, d’études, d’expertises, d’expérimentation, de publication d’ouvrages techniques et méthodologiques, de formation et d’information, au progrès des connaissances et des savoir-faire en matière d’aménagement. Ses publication concernant les aménagements cyclables constituent une compilation des bons exemples d’aménagements en faveur du vélo, et des caractéristiques qui peuvent les rendre efficaces.

Nous avons souvent utilisé ces recommandations pour démontrer qu’un aménagements cyclable n’est pas forcément efficace, et n’attire pas les vélos, s’il n’est pas conçu avec précaution. Le Certu offre en la matière un état de l’art assez précis et complet.

Les publications concernant le vélo ne sont pas très chères, voire gratuites ou téléchargeable en ligne. Mais elles ne sont pas faciles à trouver sur leur site web.

Suivez le guide !… et choisissez :

  • «sécurité et sécurité routière», dans la barre de gauche,
  • «Vélos», dans le menu gauche,
  • choisir ensuite, par exemple «Guides techniques-rapports», ou «Fiches vélo-ville».

Bonne lecture !

P.S.: 

Vélo en Têt possède certains de ces documents. Les membres peuvent les consulter sur demande.