Vous êtes ici

Comment entretenir son vélo

Rubrique: 

Roulez gonflés.

La pression de gonflage recommandée est mentionnée obligatoirement sur le flanc du pneu. Elle varie selon le type de pneu : de 4 / 5 bars pour des pneus type VTT jusqu'à 8 / 9 bars pour des pneus type course. Un pneu légèrement sous-gonflé augmente les risques de crevaison ... mais procure un petit peu de confort supplémentaire. Sous-gonflez légèrement le pneu avant de préférence au pneu arrière, qui supporte plus de poids ! Pour vérifier la pression, il est recommandé de disposer chez soi d'une pompe à pied avec manomètre (cela ne coûte pas très cher), et de fixer sur le vélo (ou de mettre en poche) une pompe légère permettant un dépannage en cas de crevaison. Pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus. En cas de non-utilisation prolongée du vélo, dégonflez légèrement : vous prolongerez la durée de vie du pneu et de la chambre à air. Pour acheter pneus, chambres àair et pompes : Achetez pneus et chambres à air en fonction du diamètre de la roue (généralement 700, plus rarement 650) et de la largeur de la jante ; les vélos de ville ou de course ont des jantes plus étroites (chambres de 23) que les VTT (généralement 26). Evitez les chambres à air en latex, qui se dégonflent assez rapidement ... toutes seules. Il existe deux types de valves : Presta (plus étroites) et Schrader (plus larges, généralement montées sur les VTT). Veillez à la compatibilité de vos chambres à air et des pompes ; on trouve dans le commerce des pompes mixtes et des adaptateurs.

En cas de crevaison.

Emportez toujours avec vous une chambre à air, une pompe et deux démonte-pneus. Si vos roues sont fixées avec un écrou, joignez-y une clé de la taille appropriée (les vélos récents sont équipés d'un dispositif dit de blocage rapide, permettant le démontage sans clé). En cas de crevaison, dégonflez complètement (en général, c'est fait !), et démontez la roue. Pour la roue avant, pas de problème, mais c'est généralement à l'arrière qu'on crève, et il vous faudra de préférence positionner la chaîne « en travers » (petit plateau = à gauche à l'avant / petit pignon = à droite à l'arrière) pour faciliter le démontage. Démontez le pneu à l'aide des démonte-pneus, en introduisant l'extrémité plate d'un démonte pneu entre le pneu et la jante, et en accrochant l'autre extrémité à un rayon. Ensuite, sortez le pneu de la jante à l'aide du second démonte-pneus. Avant de réparer, identifiez la cause de la crevaison. Il s'agit le plus souvent d'une perforation du pneu et de la chambre par un gravillon, un morceau de verre, une épine... Éliminez l'intrus avant de réparer ! Autres causes classiques, mais moins fréquentes, de crevaison : Fuite par la valve, suite à un choc ; dans ce cas, le remplacement de la chambre résoudra le problème Fond de jante usé laissant percer une tête de rayon ; dans ce cas, rentrez à pied et expliquez-vous avec votre vélociste préféré Gonflez légèrement la nouvelle chambre (à 1 bar / 1,5 bars) pour la positionner soigneusement sur la jante. Ensuite, montez le pneu en évitant de pincer la chambre ; un montage à la main, s'il demande un petit peu de force dans les doigts, est préférable à l'utilisation des démonte-pneus ! Remontez la roue, et gonflez à la pression voulue ; gonfler avant de remonter la roue peut poser problème pour passer entre les patins de frein, sauf si l'on peut écarter ceux-ci (dispositif existant sur certaines machines). Les réparations à l'aide d'une rustine perdent leur intérêt vu la baisse de prix des chambres à air ; si vous y tenez, faites le soigneusement à domicile ! Enfin, quelques conseils ... pour éviter les crevaisons : -Remplacez à temps les pneus usés -Gonflez à la pression recommandée -Après un passage dans une zone « à risques » (chaussée gravillonnée, morceaux de verre, ...), arrêtez-vous et enlevez les éclats contondants en passant le bout de l'ongle sur toute la surface de roulement du pneu ; sur les vélos de route à pneus lisses et sans garde boues, cela peut se faire en roulant !

 

Entretien de la chaîne.

Nettoyez régulièrement la chaîne avec un chiffon sec et une brosse (une brosse à dents usée y trouve une seconde vie). Si la chaîne est très sale, utilisez un produit dégraissant que vous laisserez agir une vingtaine de minutes ; ensuite, lavez à l'eau, laissez sécher (un sèche cheveux est bien utile !), et re-graissez ! La chaîne ne doit jamais être sèche : elle risque d'accrocher, et, selon la qualité du matériau, peut rouiller. Elle ne doit pas non plus être trop grasse, car elle se salirait plus rapidement en recueillant toutes les poussières qui traînent sur la route ! Utilisez une huile spéciale pour vélos, que vous éviterez de vaporiser directement sur la chaîne : vaporisez sur un chiffon propre, que vous appliquerez ensuite fermement sur la chaîne en la faisant tourner (il vaut mieux être deux ... ou disposer d'un support / pied facilitant l'entretien). Une chaîne même bien entretenue s'use ! Elle doit être remplacée tous les 5 à 10000 km. Si vous êtes puriste et souhaitez une transmission souple, vous ferez remplacer en même temps pignons (arrière) et plateaux (avant).

Autres (petits) conseils.

Faites vérifier une fois par an vos câbles de frein (c'est essentiel !) et de dérailleur (c'est utile !). Idem pour la direction. Vous pouvez vérifier vous-même l'état d'usure des patins de frein, qui généralement se remplacent très facilement. Et last but not least ..., ne vous laissez pas abuser par la publicité des grandes surfaces même dites spécialisées, qui vendent bon marché du matériel généralement de qualité médiocre. (Quant aux sévices après vente ... ! Je pourrais vous raconter à ce sujet quelques anecdotes croustillantes, mais ... pas de nom !) Heureusement, il existe encore quelques petits artisans qui respectent le client et vous conseilleront utilement.