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Saint Estève-Perpignan : traitement des ronds points

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Tout d'abord la présence de trottoirs avec des bateaux qui "tapent" lorsque l'on passe en vélo. J'avoue ne pas avoir souvent vu de piétons pour utiliser ces trottoirs. Notez sur la deuxième photo le bateau pour desservir un chemin ! Un saut supplémentaire ! Et encore un petit saut en revenant au niveau de la voirie sur la photo3. Ensuite, la traversée de la piste cyclable. n'est pas matérialisée au sol. La route n'est autre que la bretelle venant de la voie rapide nord. Les automobiles arrivent lancées et aucune signalétique n'indique la présence éventuelle de cyclistes qui arrivent masqués par l'enrochement. Et bien sûr, c'est au cycliste de s'arrêter et d'être vigilant. Photo 4, encore plus délicat, les voitures arrivent de Saint Estève et prennent (ou pas) a droite (avec ou sans le clignotant). Le cycliste arrivant dans le même sens ne peut que s'arrêter et doit très vite relancer pour franchir la bretelle car les automobiles arrivent vite. Photo 4, bretelle de sortie sans visibilité des cyclistes venant de sous le pont et sans signalétique piste cyclable les prévenant. Notez la végétation sous le pont sur la piste cyclable.

Le débat n'est pas réellement tranché sur les ronds points (voir fiche Cerema Vélos et giratoires). Dans tous les cas, signalétique insuffisante et trottoir inutiles.

Personnellement, sur cette série de ronds points, je reste sur la chaussée, je garde la priorité et j'évite de faire du gymkhana sur la piste cyclable. Par contre, je suis très visible de jours comme de nuit (gilet, éclairage), je signale mes intentions de direction et je reste vigilant !

Et oui, pour aller ou revenir du boulot, on cherche à aller vite, même en vélo.

Les articles R.415-3 et 4 indiquent que tout conducteur qui change de direction doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

L’article 415-14 indique que pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe.