Vous êtes ici

Manque de continuité et de respect de la bande cyclable déservant une école

Rubrique: 

La bande cyclable avenue Mermoz s'arrête d'un coup... à croire que les cyclistes se volatilisent !

Encore une fois, la bande cyclable s'arrête mystérieusement d'un seul coup. De plus, elle est utilisé pour stationné par les voitures de certains parents.

Voici le courrier adressé à la Mairie de Perpignan par un de nos adhérents :

Bonjour. Vous avez récemment repeint la voie cyclable qui couvre l'extrémité de la rue Mermoz, touchant l'avenue Guynemer. Cela veut dire que la sécurité des usagers, notamment aux abords des écoles (Romain Rolland, Arrels Cassanyes et La Salle St Jean), vous importe. Au nom de tous les parents d'élèves, je vous en remercie.
Le constat que je fais à titre personnel est que malgré le gilet jaune et les feux sur mon vélo, je me retrouve régulièrement dans des situations dangereuses avec ma fille à l'arrière, et ne me sens jamais en sécurité sur le trajet quotidien maison-école.
Voici deux propositions qui permettraient certainement d'améliorer la situation :
1) Difficile de comprendre pourquoi la piste cyclable s'arrête brutalement (après seulement 120m) au premier croisement (bds Mistral-Cayrol), alors que les cyclistes (pour la plupart des parents d'élèves) continuent bien évidemment leur route vers les quartiers Las Cobas et St Gaudérique. Il serait judicieux de poursuivre la piste cyclable sur l'avenue Mermoz, jusqu'au parc Sant Vicenç, où de nombreux enfants ont l'habitude d'aller jouer après l'école. Et sur la rue Paul Rubens qui dessert un grand nombre de rues perpendiculaires où habitent les enfants qui fréquentent les écoles sus-citées.
2) Concernant les voies cyclables existantes, le problème qui se pose est que les véhicules motorisés ne respectent pas la délimitation et empiètent partiellement ou totalement sur cette bande cyclable lorsqu'ils sont en circulation, ou en stationnement (très fréquent matin et soir car certains parents s'y garent le temps de déposer leurs enfants). Il serait judicieux de les séparer des véhicules motorisés par des boudins de type "chenille" ou un petit trottoir, comme sur le pont de l'avenue Roudayre (4ème pont, jaune ; NDLR).
Cela fait d'une "voie cyclable", une "piste cyclable" où les usagers peuvent circuler en toute sécurité.
Avec l'aménagement des voies de circulation pour les transports non motorisés, il y a un triple enjeu : la sécurité, la santé et le confort des habitants. Je ne doute pas que vous avez conscience de cela et espère que vous pourrez répondre favorablement à cette demande.
À toutes fins utiles, je vous laisse mon numéro de téléphone pour en discuter.
Cordialement,
XXX

La bande cyclable avenue Mermoz est souvent utilisée par des parents pour stationner le matin