Vous êtes ici

Principe de la vélo-école

Rubrique: 

La Vélo-Ecole est désormais transférée intégralement à La Casa Bicicleta.

Se déplacer à vélo en ville ? Un nombre croissant de Français font ce choix. D’autres les suivraient bien, mais ne se sentent pas à l’aise dans la circulation ou ne savent pas faire du vélo. Une des réponses, rejoindre une vélo-école.
Cette demande d’apprentissage, perçue depuis des années par le réseau FUB, s’est traduite par la création d’une quarantaine de vélo-écoles en France depuis 15 ans. Sous des formes diverses, tant au niveau des publics ciblés que du mode de fonctionnement, ces associations poursuivent le même but : former les élèves à se déplacer à vélo en ville.

D’après le Site internet de la FUB.

Vélo En Têt a organisé plusieurs fois l’apprentissage du vélo à des femmes issues de l’immigration. Elle a aussi encadré plusieurs fois des sorties vélos d’écoliers ou de collégiens.
Souhaitant pousser plus loin ce volet d’éducation au vélo, elle a engagé un volontaire en Service Civique, Etienne, pour mettre en place des cours de vélo pour adultes, sous le nom de vélo-école. Une phase de test a été menée de Novembre 2014 à Janvier 2015 auprès de trois femmes. Le bilan étant très positif, Vélo En Têt ouvre dès à présent ce service à tous!

Ces cours de vélos permettront à ceux qui ne savent pas du tout en faire d’acquérir l’équilibre nécessaire, à ceux qui ont peur de se déplacer en ville de trouver les bonnes conduites pour se sentir en sécurité, et enfin, à ceux qui souhaitent optimiser leur trajet d’avoir des conseils individuels.

Parlez en autour de vous, il y a plus de personnes que l’on croit qui ne savent pas faire de vélo ! Une fois qu’on l’a appris, le vélo ça ne s’oublie pas…et il n’est jamais trop tard !

La preuve en vidéo !

Pour demander des précisions: veloecole@veloentet.fr

Article de Vélocité sur les vélo-écoles

Elèves en apprentissage sur la piste de la Sécurité Routière.