Vous êtes ici

Membre de nombreuses instances.

"Vélo En Têt", association agréée pour la protection de l'environnement est membre de ces quelques fédérations ou d'associations :

La FUBicy : Fédération française des usagers de la bicyclette

Réseau de 180 associations locales comme la notre, qu'elle représente dans les instances nationales. Elle produit de nombreux supports de communication (tracts, brochures, etc...).
Visitez leur site :  http://www.fubicy.org/

La FNAUT : Fédération nationale des associations d'Usagers des Transports

La FNAUT rassemble 150 associations, implantées dans toutes les régions françaises. En tant que cyclistes, nous sommes en effet des "usagers des transports". Et par ailleurs, en tant que citoyens attachés à des villes aménagées de façon durable, et plus généralement une mobilité durable, nous sommes favorables à toutes les alternatives à la voiture, notamment au développement des transports en commun.
http://www.fnaut.asso.fr/

L'AF3V : Association française de développement des véloroutes et des voies vertes

Vélo en Têt est membre et délégation locale de l'AF3V. Nous soutenons l'action de l'AF3V, qui milite avec nous pour le développement des voies vertes dans notre département comme ailleurs. Nous informons l'AF3V de l'évolution des projets et des chantiers ici. Elle collecte ces informations et recense sur son site et dans son merveilleux guide, l'ensemble des voies vertes de France.

Trouvez plus d'information sur l'AF3V dans cet article sur ce site
Le site de l'AF3V : http://www.af3v.org

Atelier d'Urbanisme

Vélo en Têt est membre de l'Atelier d'Urbanisme (AU) de Perpignan : dont sont aussi membres des associations de quartiers, des architectes-urbanistes et des élus de la ville de Perpignan. Nous y échangeons des points de vue sur l'aménagement de la ville. Nous participons chaque années aux «journées de l'AU» ; celles de 2011 furent consacrées par exemple à "la piétonisation".

www.atelier-urbanisme.fr

Les contacts avec ces réseaux, sont assurés par des membres bénévoles de "Vélo En Tet".


Vélo En Têt est aussi membre de quelques instances animées par des collectivités, et est aussi représentée dans ces instances, lorsqu'elles se réunissent, par des membres bénévoles de notre association :

  • membre du Conseil Départemental de Sécurité Routière : le CDSR tisse un lien, en matière de sécurité routière, entre les élus, la préfecture, les usagers.
  • membre du Comité de Suivi et d'Évaluation du Grenelle 2015 : le CSE organise des conférences, des débats, des visites sur les thèmes de l'Energie, l'Urbanisme, la Mobilité, l'Agriculture,.. C'est un membre de Vélo En Tet (S. Pioli, également membre de LocoVélo) qui anime la commission "mobilité durable". Elle s'est réunie une vingtaine de fois en 2011 et aproduit des fiches qui enrichiront le rapport final du CSE (au sujet du bus, du vélo, du train, de la piétonisation...)
  • membre de la Commission Consultative des Services Publics Locaux : la CCSPL veille à la qualité des services publics locaux. Elle examine chaque année les rapports des délégataires des services publics (Eaux, Transport, etc...).
  • associée au schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la « plaine du Roussillon ». Le SCoT est un document (voir aussi cet article) établi par un syndicat regroupant toutes les communes de la plaine du Roussillon. Il modélise le développement du territoire dans les prochaines décennies. Nous militons pour que la mobilité durable soit favorisée, et notamment les mobilités actives (marche, vélo).
    http://www.scot-roussillon.com