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Pont et Avenue Joffre

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En venant du Vernet, vers le centre ville, le couloir de bus de l'av.

Joffre est déclaré mixte Bus+vélo par des petits vélos dessinés au sol.

La largeur simplement «normale» de ce couloir n'autorise pas réellement la

cohabitation Bus+Vélos

- les vélos ne peuvent pas dépasser les bus à l'arrêt.

- les bus dépassent les vélos en section courante en sortant légèrement du couloir.

Cela n'est pas vraiment génant, mais surprend l'usager peu habitué à la mixité Bus-Vélo, ainsi que les chauffeurs sans doute. Si l'idée venait à l'Agglomération d'organiser une réunion, nous sommes prêts pour notre part à rencontrer des représentants de la CTP, à envisager une formation des cyclistes et des chauffeurs à cette cohabitation, vraisemblablement amenée à se développer.

Plus grave en revanche, au feu tricolore au bout de l'avenue,

le feu des bus passe à l'orange pour permettre

aux bus de démarrer avant les autos, mais le cycliste ne peut pas

démarrer aussi vite que le bus et se retrouve donc dans le flot des

voitures qui démarrent en trombe et l'empêchent de rejoindre le couloir

mixte Bus+Vélo sur le pont qui est au centre, ce qui oblige à une

dangereuse traversée de droite à gauche.

Sur le quai Battlo ensuite, au bout, devant la place de la résistance,

un feu orange autorise les bus à démarrer, mais très peu de temps après

les voitures du boulevard démarrent aussi, et le cycliste qui suit

l'indication du feu bus (il n'y en a pas d'autre) est menacé.

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Certains de nos adhérents suggèrent qu'on supprime cette mixité

Bus-Vélo - pour laquelle nous avons cependant milité ! - sur

le pont Joffre qui, selon eux, en faisant croire à un

aménagement cyclable sûr, donne aux cyclistes une fausse impression de

sécurité, et les met en réalité en danger.

Nous ne doutons pas de la volonté des fonctionnaires de la ville de promouvoir l'usage de la

bicyclette dans notre ville, et d'améliorer la sécurité de nos quelques

concitoyens qui en sont encore usagers. Ayant porté ces quelques

remarques à leur connaissance, nous espérons qu'ils sauront y

apporter une solution par des aménagements plus efficaces.

En attendant, nous leur avons soumis les quelques idées suivantes :

-Dans l'immédiat :

-* élargir la voie Bus+Vélo de l'avenue Joffre pour lui donner une

dimension plus confortable (fiche du club des villes cyclables).

-* allonger le feu Bus orange de la fin de l'av. Joffre pour donner le

temps aux cyclistes de rejoindre la voie bus du pont, et ajouter un feu

avec logo vélo qui permette de comprendre le sens de ce signal lumineux.

-* même chose au bout du quai Battlo, pour donner le temps aux cyclistes

de traverser la place de la résistance avant l'arrivée du flux de

voitures du boulevard Wilson.

-Puis rapidement :

-* Prolonger la voie mixte Bus+Vélo de l'avenue Joffre tout droit,

c'est-à-dire à droite de la chaussée sur le pont Joffre, et la prolonger

dans la rue Jean Payra pour la faire arriver sur la place de la

résistance sans détour.

-* Guider les voitures venant en centre ville du Vernet par le pont

Joffre sur UNE seule voie, par le quai Battlo.

-* On libère ainsi une voie sur le pont Joffrepour offrir une voie

mixte Bus+Vélos dans le sens inverse (Centre->Vernet).

-* Réserver la rue Jean Payra à une seule voie mixte Bus+Vélos, et

élargir les trottoirs de cette rue commerçante.

Nous espérons par cette démarche faire avancer l'aménagement de notre ville

vers la cité cyclable que tant de gens appellent de leur voeux.