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Rencontre avec PMCA et la Ville de Perpignan

Notre précédente entrevue avec la Mairie datait de février 2010, et

avait également été organisée par M. FARA de PMCA. Nous le remercions d'avoir organisée cette nouvelle entrevue. À son initiative, ces rencontres devraient dorénavant être semestrielles.

Arcades.

  • VeT signale que la surface en terre de la petite piste du canal des Arcades, déjà pas mal ravinée depuis sa création en 2008, a été fortement dégradée par des engins de travaux qui ont procédé, pour VdP, à un cuvelage du canal. VdP va prendre en compte ce problème.
  • VeT signale également la mauvaise signalisation du début de cette voie sur le RP René Cassin.
  • PMCA indique qu'une prolongation de l'itinéraire, après le passage sur l'aqueduc, vers le supermarché est envisagée. VdP explique que le tracé est compliqué par la forte densité de voies automobiles dans ce secteur, notamment des voies de décélération en sortie de la D900. VeT suggère de longer la voie de sortie du parking au pied du talus du Serrat d'en Vaquer. Sa largeur le permet sur la plus grande partie, des aménagements sont possibles sur les portions plus étroites. À suivre...
  • Dans ce même secteur, la VdP nous informe que le nouveau quartier du Mas St-Sauveur (à côté du rond-point du Serrat d'en Vaquer, au débouché de l'avenue Dalbiez) sera relié au parc relais des Arcardes (Collège Maintenon) par une voie souterraine passant sous le rond-point. Cet itinéraire se poursuivra en site propre vers l'aqueduc des Arcades, puis par un passage inférieur longeant la voie ferrée côté Sud sous l'avenue d'Espagne et jusqu'au chemin de la Fauceille. NDLR: Concernant ce passage sous la N9, c'est une solution que nous avions [déjà proposé.] La VdP recherchera ensuite une prolongation de cet itinéraire jusqu'au Moulin à Vent. VeT se réjouit de ce projet, et souligne :

    • la possibilité d'utiliser la piste côté Nord du chemin de Fer pour rejoindre ensuite facilement le Parc des Sports du Moulin à Vent.
    • la nécessité de conserver au Chemin des Arcades l'accès réservé uniquement aux riverains. La création du Collège Maintenon a hélas fait disparaître sur sa première partie la tranquillité de cette petite route. Il faut veiller à ne pas étendre ces nouvelles circulations vers l'avenue d'Espagne.
    • la nécessaire connexion de cet itinéraire sur la voie cyclable de l'aqueduc (vers le Serrat d'En Vaquer, et vers le rond-point Cassin, avec un flèchage et des aménagements corrects).
    • le nécessaire prolongement de cet itinéraire vers le quartier Porte d'Espagne.

St-Estève/Perpignan

  • Par le Cami dels Horts : on attend... la fin des travaux sur la rocade Ouest.
  • L'ancien "chemin de Baixas" (petite route longeant le stade de foot de Clodion) a été débouché sur le rond-point de la RD616. VeT demande qu'on réserve ici la circulation des véhicules aux seuls riverains. PMCA indique par ailleurs que le débouché de cette route sur le RP est très dangereux. VdP programme une visite sur le terrain et, le cas échéant limitera à nouveau la circulation aux riverains et vélos.
  • VeT demande également le nettoyage de cet ancien "chemin de Baixas" derrière l'école d'infirmière, un meilleur aménagement de la traversée de la rue du Boulès. La VdP acquiesce à ces demandes et promet de les étudier.

  • VeT propose la création d'une voie cyclable le long de l'avenue Torcatis (la voie en terre sur la berge de la Tet est peu roulante, souvent fermée, et oblige à une descente puis une remontée ; la traversée du jardin est compliquée, elle doit être réservée aux piétons). La VdP explique que c'est compliqué, et propose plutôt de flécher un itinéraire par des artères moins "roulantes" du Bas-Vernet. VeT explique que ce serait possible par la rue Lavisse ou la rue Soubielle, très large, et que ce serait facilité :

    • si ce quartier est aménagé en zone 30,
    • si l'itinéraire est correctement jalonné de panneaux spécifiques "vélo" nombreux et bien visibles,
    • si les traversées inférieures sous la D900 sont correctement aménagées,
    • si la rue Ididore Hondrat est à double sens cyclable (DSC),
    • si le carrefour Hondrat/François Rude est aménagé.
  • Quant à la traversée du pont SNCF par les vélos, VeT rappelle que ce tracé faisait partie du projet d'aménagement de la gare TGV, et a été promis plusieurs fois. La VdP explique maintenant que c'est trop cher de modifier le vieux pont SNCF. VeT propose de ne pas toucher à l'ouvrage vétuste, mais :
    • d'aménager quand même une rampe en rive gauche pour faciliter la montée et la descente des vélos sur le pont,
    • de laisser le parcours sur le vieux pont tel qu'il est,
    • de réaliser un encorbellement sur la partie récente du pont au dessus de l'avenue du Soler, pour faciliter sa traversée et amener les cycles, à niveau constant, jusqu'au parvis de la gare, comme cela était prévu sur les plans de la Gare TGV.

Perpignan-Canet.

  • VeT propose à nouveau d'aménager le petit Canal du Rec Del Moli entre les deux RD617. La voie express RD617 a coupé ce canal d’irrigation qui va de Perpignan à Canet, bordé tout du long par un sentier, et pour lequel plusieurs projets d’aménagement en itinéraire de balade existaient. Mais la traversée de la RD617 peut finalement encore laisser passer un vélo. Cela constituerait un itinéraire très direct, sans dénivellé, ombragé, arboré, sans voitures et continu en passant par les jardins St-Jacques, Chateau-Roussillon, puis en longeant ce canal jusqu'au crématorium de Canet, son stade, le coeur du vieux village, et enfin le port. La VdP promet d'étudier cette possibilité. VeT contacte le CAUE qui avait déjà conçu ce projet... dans les années 1990 !

Av. Alduy.

La prolongation du trottoir mixte vers av. Ml. Juin est peu utilisable. VeT propose une traversée des cycles devant La Poste, où une zone de rencontre pourrait être aménagée.

Passage à Gué.

VeT propose d'utiliser le passage à gué, puis les berges de la Basse pour faire pénétrer en coeur de ville l'itinéraire cyclable de Ste-Marie à Perpignan. La VdP nous explique que le devenir de ce gué est incertain :

  • d'un côté il sert pendant les crues à maintenir un niveau d'eau constant (effet de seuil hydraulique) au pied des piles du pont Joffre, et à éviter leur érosion

  • de l'autre il empêche la remontée du cours d'eau par certaines espèces de poissons.

La création d'une "passe" étroite pour les poissons, avec une passerelle légère pour les modes actifs devrait permettre, selon nous, de conserver le gué comme voie piétonne et cyclable. Mais la VdP, plutot que d'utiliser les berges de la Basse, envisage pour raccorder de gué au cours Palmarole et au centre, d'aménager la rue Pardal et son parc de stationnement. VeT maintient que les Berges de la Basse offrent un itinéraire direct, très visible, très efficace et incitatif, et surtout permettraient de faire pénétrer en plein coeur de ville l'itinéraire cyclable de Ste-Marie-la-Mer à Perpignan (par Bompas).

Pou de les colobres.

Au bout de la rue Shakespeare, un ancienne petite route, en cul-de-sac, donne accès au franchissement inférieur de la rocade sud (RD22). Ce passage pourrait un jour être prolongé vers Saleilles (par le Cami del Pou de les Colobres). Nous demandons que ce passage soit d'ores et déjà interdit aux voitures, aménagé en piste cyclables, avec un revêtement correct.

P.S.: 

Notre prochaine entrevue tripartite (PMCA, VdP et VeT) devrait avoir
lieu semaine 50.