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Rencontre avec PMCA

La desserte cyclable sur les quartiers sud de Perpignan

  • Le passage à niveau sur le Chemin de la Passio Vella (juste avant le chemin de la Fauceille) va être supprimé ou re-aménagé…
    Il serait question de faire sortir les véhicules directement sur la route d’Espagne. Cela pose le problème d’un parcours cyclable. Un passage aérien par dessus la voie pour vélos et piétons ? Pas très pratique… Et onéreux. Mais c’est quand même l’itinéraire le plus direct entre Porte d’Espagne et la fac !
    Un parcours longeant la voie du chemin de fer pour ensuite emprunter la piste cyclable des Arcades peut s’envisager, car il y a un petit tunnel qui permettrait de relier Passio Vellaaux Arcades..Sujet à aborder avec M.Boulhel lors d’une réunion « tripartite » à venir….

  • Le parcours cyclable de l’avenue Paul Alduy jusqu’à La Vie Claire (Chemin de la Fauceille) sera réalisé par la Ville, l’agglo se chargera de la continuité vers le Chemin de la Passio Vella.
    Les autos roulent très vite sur cet axe relativement étroit , Vélo en Têt propose une zone 30.

  • La continuité de la piste des Arcades vers Auchan fait partie des projets de l’agglo.
    La direction d’Auchan aurait réitéré l’intention de réaliser un parcours cyclable à partir de la zone commerciale vers le lotissement Catalunya. Ce parcours permettra aux cyclistes d’emprunter la piste cyclable de las Canals…M.Fara nous a également parlé d’un projet qu’aurait Auchan de faire un pont par dessus la route d’Espagne (au droit de Le Roy Merlin) pour relier le centre commercial avec le Lotissement Portes d’Espagne. Il y aurait un aménagement piéton + vélo.On n’en sait pas plus pour l’instant…

  • Le Conseil Général a un projet de relier l’Avenue Paul Alduy à la Zone de Mas Ballande (le long du Canal Pountet de Bages)et ensuite vers Saleilles. Mais M.Fara n’a pas de nouvelles . Sujet à évoquer lors d’une réunion « tripartite » avec M.Martin du C.G . Ce projet serait une « compensation » imposé par la loi par rapport à la nouvelle voirie «automobile » que le CG projette dans ce secteur. Affaire à suivre !

  • L’agglo a l’intention de réaliser une piste cyclable et un trottoir le long de la route d’Elne ( entre le giratoire de la rocade Est et Mas Ballande) lors de l’aménagement de la route existante.
    Il y aura 2 x 2 voies dont deux réservés aux bus.

Avenue Victor Dalbiez

La Ville et l’agglo ont décidé de lancer une étude globale sur les deux tronçons de l’avenue (de part et d’autre du passageà niveau de Mailloles). M.Fara envisage la création d’une piste cyclable en site propre sur la partie ouest (entre Mailloles et Maintenon). En fonction de l’étude ils décideront quelle partie de l’avenue ils feront en premier… Thibaut et Astrid ont fortement plaidé pour une zone 30 sur la totalité et une zone de rencontre devant les établissements scolaires….

Sur le littoral

  • M.Torrens s’est étonné du peu d’usagers sur la piste cyclable entre Saint Nazaire et Canet Plage. Il a l’impression que les cyclistes restent sur la route au lieu d’utiliser les parcours aménagés… Il y a peut être des problèmes de signalétique ?

  • Perpignan/Canet par le Correc de la Llobères : Cet itinéraire est décidémentle plus intéressant pour relier Perpignan à Canet car il est plat et direct. Les propriétaires le long du canal sont propriétaires jusqu’au milieu du cours d’eau doncil ne semble pas d’autres solutions qu’une DUP et l’expropriation pourréaliser une piste cyclable…. Quelle sera la position du Préfet ? MM Fara et Torrens pensent qu’il faudra se rapprocher du Syndicat de la Llobère pour voir s’ils ont des projetsde re-aménagement/calibrage. Dans se cas, la piste cyclable pourrait se faire conjointement.

Divers

  • M.Fara veut installer des compteurs sur les pistes cyclables existants pour suivre l’évolution de la fréquentation.

  • Nous avons parlé de divers projets de routes dans la plaine du Roussillon (Balande, Colobres, Littoral, Alenya, Saint Cyprien, Saleilles…) et Vélo en Têt a fait part de ses regrets de tous ces aménagements qui vont indéniablement accroître le trafic auto… M.M.Torrens et Fara ont dit que c’était nécessaire pour rattraper le retard pris dans le réseau routier…

  • Nouvelle réunion prévue le 28 janvier 2010 à 14h. Une partie de la réunion se feraavec la Ville ou le Conseil Général selon leurs disponibilités… Vélo en Têt proposera des sujets à inscrire à l'ordre du jour.