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Quai de Genève

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Il devrait être bientôt être relié à l'avenue Ribère. «Au fond» de ce quai, la ville a acheté un terrain sur lequel il y a une maison qui serait démolie pour ouvrir cette nouvelle liaison à la circulation automobile.

Nous avons rappelé que ce quartier est concerné par la modification de

la gare et du shéma des circulations, et que, selon nous, cela devait être

l'occasion de favoriser les Transports en Commun, le vélo, la marche, au détriment de la

voiture automobile. Le secteur concerné embrasse les rues de Saint-Assiscle, les alentours de la gare TGV et de la gare régionale, le quai de la Basse, l'av. J. Panchot, l'Av. Gl. De Gaulle, le quai de Hanovre, le Q. Nobel, l'entrée du Lycée Arago,... Nous considérons que le réaménagement de cette zone, induit par le chantier de la gare, ne devrait pas conduire à multiplier les itinéraires possibles pour les voitures, à favoriser leur pénétration dans les quartiers, à viser la fluidité pour les voitures au détriment des autres modes.

Bien au contraire, comme chaque chantier en ville, ce devrait être l'occasion de créer de nouveaux itinéraires cyclables, des espaces piétons, favoriser l'efficacité des transports en commun....

Vélo En Têt a donc proposé, en réaction à ce projet, que cette jolie

maison soit conservée, que son jardin arboré soit traversable et ouvert

à la circulation piétonne et cyclable uniquement, et que le bâtiment

devienne «la maison de la promotion des modes doux» (Vélo-Marche) avec

un atelier de réparation de vélos, une vélo-école, 3 ou 4 salariés permanents, un

local pour EPPO (Etre Piéton dans les PO), un local pour Vélo En Têt,...

Le service de la voirie a accueilli presque favorablement notre idée :

«Une maison des modes doux ? Pourquoi pas, là ou ailleurs...»

Évidemment pour nous, l'important c'est surtout de renoncer à l'ouverture de ce quai de Genève, et

que «la maison des modes doux» se fasse , et pas ailleurs comme une

opération de communication supplémentaire, un vernis d'urbanisme durable sur une politique du Tout voiture...

L'Atelier d'Urbanisme, en confrontant architectes et associations de quartiers, devrait bientôt mener une réflexion sur ce projet.

P.S.: 

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