Vous êtes ici

Du Campus au Centre-ville sans polluer

Rubrique: 

Monsieur le Maire,

Le Grenelle 2015, signé entre le Ministère de l’Ecologie et la ville de Perpignan,

nous interpelle. En effet, la mobilité est un des thèmes clé de ce contrat. La réduction des nuisances, l’efficacité énergétique, la liberté de mouvements et enfin la lutte contre le changement climatique touchent tous les perpignanais.

L’UPVD est un acteur important et dynamique dans la cité. Les étudiants et le personnel du campus universitaires se déplacent souvent à pied ou en vélo en ville, même s’ils ont une automobile, afin de limiter leurs dépenses dans les moyens de transport. Nous avons installé des arceaux à vélos et organisé plusieurs ventes de bicyclettes sur le campus (avec le concours de Dreceres), un constat : il y a de plus en plus de cyclistes !

Néanmoins, l’accès à ce lieu, pour les étudiants et le personnel de tout le campus de

l’Université de Perpignan Via Domitia, est difficile pour plusieurs raisons. L’état de la route, l’omniprésence des véhicules motorisés, les crevaisons trop fréquentes, déjà plusieurs accidents, etc…et surtout : le manque d’une piste cyclable aménagée et sécurisée du Centre ville de Perpignan jusqu’à l’Université ! N’attendons pas une catastrophe pour agir !

  • Plusieurs résidences étudiantes, beaucoup de colocations, énormément de

chambres se trouvent dans l’hyper centre : trajet Centre-UPVD de jour.

  • Les théâtres, les cinémas (Le Castillet et le Rive Gauche), les lieux de conférences, les salles de concerts et les lieux festifs sont bien évidemment au centre ville : trajet UPVD-Centre de nuit .

Le partenariat avec la Préfecture des Pyrénées Orientales sur la sécurité routière nous permet déjà de sensibiliser les universitaires au port de gilet fluorescent, la mise en place de lumières etc.

Nous vous écrivons cette lettre commune afin de permettre à tous d’aller et venir

librement, sans pollutions et en toute sécurité du Centre ville à l’Université de Perpignan, en aménageant une piste cyclable.

En espérant rapidement pouvoir rouler à vos cotés sur cette nouvelle piste cyclable,

nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

P.S.: 

Ce courrier a été co-signé par :
- L'association d'étudiants "Energie Citoyenne"
- M. Le Directeur du Clous
- M. Le Président de l'UPVD
- et Vélo en Têt

Par ailleurs, le Mercr. 18 nov. une vélorution de la Fac au centre-ville est organisée à
18h08, par les étudiants de l'association "Energie Citoyenne" qui vont porter ce courrier à la mairie.